Fréquemment reconnu sous l’appellation d’acier inox ou d’inox, l’acier inoxydable allie le fer au carbone. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a un faible taux de carbone dans cette matière.
Grâce à cette composition, un produit conçu en inox est moins sensible à la corrosion et se dégrade très difficilement. En effet, la présence d’une solution de plus de 10,5 % de chrome dans la matrice d’un inox occasionne la formation d’une couche de protection. Cette dernière confère une meilleure propriété d’inoxydabilité à l’ensemble du dispositif.
La matière acier inoxydable peut également être composée de plusieurs autres éléments. C’est le cas du nickel qui permet d’améliorer les propriétés mécaniques ainsi que la ductilité d’une gourde inox personnalisable. De plus, l’inox peut être composé du molybdène ou du titane. Ces derniers éléments permettent de renforcer la stabilité de l’alliage pour les températures.
Le vanadium et le tungstène sont quant à eux, des éléments à haut point de fusion qui peuvent également être intégrés dans les inox. Ces composantes permettent d’augmenter la teneur en chrome de l’acier inox. Cela permet à la matière d’être bien protégée lorsqu’elle est en contact d’une flamme.
Par ailleurs, l’inox est recyclable, ce qui de lui un matériau durable et écologique, avec un très faible impact sur l’environnement. C’est grâce à tous ces avantages que les gourdes inox personnalisables sont celles que nous recommandons le plus aux entreprises et associations.
Et si vous souhiatez en savoir plus sur les autres matières, n’hésitez pas à consulter notre article suivant : Quelle matière choisir pour une gourde ?