Quelle matière choisir pour une gourde ?

Les bouteilles réutilisables sont devenues de véritables accessoires tendances et donc très prisés. De ce fait, il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents et donc plusieurs matières de fabrication. Pour choisir entre l’acier inoxydable, l’aluminium, le verre ou encore différents types de plastiques, il faut avant tout faire en fonction de votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il y avait une matière de gourde à recommander, c’est l’acier inoxydable pour sa qualité. Voyons plus en précision les différents choix qui s’offrent à vous, au sein de cet article.

Les gourdes en plastique pour un excellent rapport qualité/prix

gourde en plastique

Commençons par la matière qui est certainement la plus utilisée, en tout cas en ce qui concerne les gourdes personnalisables : le plastique. En effet, c’est la matière la plus courante car les gourdes en plastiques existent depuis déjà bien longtemps. Elles sont beaucoup utilisées par les clubs sportifs, les associations, les écoles, les collectivités, les entreprises, etc. Parmi les principaux utilisateurs, nous retrouvons effectivement tous les sportifs. Ces derniers, que ce soit pour le football, le rugby, le cyclisme, le tennis ou autre, aiment avoir avec eux un bidon plastique pour pouvoir se déshydrater lors de leur activité sportive. La raison de ce fort intérêt pour les bouteilles réutilisables en plastique, c’est leur rapport qualité / prix très intéressant. C’est une matière qui ne coûte pas très cher à la fabrication, mais qui peut être très qualitatif.

Il existe différents types de plastiques, plus ou moins écologiques, résistants et onéreux. Mais les composants les plus utilisés pour sont le plastique classique PE (polyéthylène), principalement pour les gourdes de sport, ainsi que le Tritan. Ce dernier (Tritan) est un polyester thermoplastique transparent très utilisé pour les boites de conservations, biberons, ustensiles de cuisines et autres. Sans Bisphénol A (BPA) et sans substances nocives, il permet de proposer des gourdes solides et design à des prix très raisonnables.

Avantages des gourdes en plastique :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Légères
  • Résistantes
  • Convient à de nombreux usages

Inconvénients des gourdes en plastique :

  • Ne se dégrade pas naturellement
  • Les gourdes sentent plus moins (à part le Tritan)

Les gourdes et thermos isothermes en inox pour de la top qualité

De plus en plus utilisé pour les gourdes et de nombreux autres produits, l’acier inoxydable, aussi appelé inox, est une matière référence en ce qui concerne les bouteilles réutilisables. Majoritairement consacré aux thermos et gourdes isothermes, c’est l’un des matériaux les plus qualitatif en ce qui concerne les contenants tels que les gourdes. Alliage métallique contenant plus de 50% de fer, l’acier inox a pour principale caractéristique d’être peu sensible à la corrosion et donc de ne pas se dégrader en rouille. De plus, il y a un large choix de modèles en inox, avec une contenance plus ou moins grandes, et des designs pour tous les goûts.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez des gourdes qualité qui sont résistantes, durables et capables de garder la température durant plusieurs heures, c’est bien les bouteilles isothermes en acier inoxydable qu’il faut choisir. Du moins, c’est la matière que nous recommandons en termes de gourde publicitaire auprès des entreprises qui souhaitent personnaliser des objets pour leur communication.

Avantages des gourdes en inox :

  • Résistantes et durables
  • Très peu sensible à la corrosion
  • Supporte les hautes températures
  • Résistantes aux changements de températures
  • Hygiénique
  • Inodores

Inconvénients des gourdes en inox :

  • Sensible aux micro-rayures
  • Plus onéreux que des gourdes plastique

Les gourdes en métalliques en aluminium pour de la légèreté

Parmi les matières métalliques, nous retrouvons également l’aluminium, grand classique des gourdes et bouteilles réutilisables. Contrairement à l’acier inoxydable, l’aluminium n’est pas isotherme et ne conservera donc pas la température de votre boisson. Ce sont donc des produits idéals pour transporter son eau potable partout avec soi. Elles sont résistantes, légères et durable, qui ne dégagent pas d’odeurs. Et là encore, il existe de nombreux modèles différents avec des contenances allant de 300ml à 1L. Enfin, il faut tout de même noter que cette matière peut parfois contenir des substances plus ou moins nocives en fonction des modèles. En effet, il y a parfois la présence de bisphénol A ou Bisphénol S, c’est pourquoi nous vous conseiller de bien vous renseigner lors du choix de votre gourde en aluminium. Mais heureusement, ce n’est pas le cas pour tous les modèles.

Avantages des gourdes en aluminium :

  • Pas chers
  • Légères
  • Durables
  • Inodores

Inconvénients des gourdes en aluminium :

  • Peu résistantes aux rayures
  • Ne résistent pas à la chaleur (non isothermes)
  • Peuvent contenir quelques substances nocives
  • Ne passent pas au lave-vaisselle

Les gourdes en verre pour l’élégance

gourde entreprise personnalisable en verre recyclé

Enfin, il y a une dernière alternative en termes de matière de gourde : le verre. Cette fois-ci, c’est un matériau sain, essentiellement composé de composants naturels, qui ne présente donc aucun risque toxicité. De plus, le verre est 100% recyclable, à l’infini. Les bouteilles réutilisables en verre ne tiennent bien-sûr pas la chaleur, mais elles sont très élégantes et sont un excellent choix si vous souhaitez une belle bouteille d’eau. Le seul risque que vous prenez avec cette matière, c’est la casse bien-évidemment, mais les gourdes en verre restent tout de même assez solides. Enfin, notez qu’il existe des modèles fabriqués en verre recyclé.

Avantages des gourdes en verre :

  • Matière saine et recyclable
  • Goût inaltérable
  • Durabilité
  • Facile à nettoyer

Inconvénients des gourdes en verre :

  • Matière fragile / risque de casse

Quelle est la matière la plus écologique pour une gourde réutilisable ?

De base, les bouteilles réutilisables sont éco-responsables du fait qu’elles permettent de limiter l’usage des bouteilles en plastique jetable. Ainsi, cela contribue à la diminution du nombre de déchets plastiques dans les océans. Parmi ces quatre matières de gourdes que nous vous avons présenté ci-dessus, il y en a tout de même qui sont plus ou moins écologiques. Si vous cherchez à avoir le plus faible impact environnemental possible, nous vous recommandons donc tout d’abord des gourdes en acier inoxydable pour un contenant isotherme. Et pour un usage plus classique, optez pour le verre, qui est un matériau sain et recyclable.

Quelle est la meilleure matière pour des gourdes personnalisables ?

En tant que spécialiste des gourdes personnalisées pour les entreprises, les associations et les clubs sportifs, nous pouvons vous conseiller certains choix en termes de matières de gourdes. Ainsi, en ce qui concerne les bouteilles réutilisables personnalisées, votre choix va dépendre de la future utilisation des gourdes, des personnes qui vont les utilisées, ainsi que de votre budget. Si nous devions vraiment vous recommander une matière plus qu’une autre, ce serait l’acier inoxydable. Qualitatif, durable et permettant de conserver les températures, c’est le choix parfait si vous souhaitez réaliser des gourdes personnalisables à la fois design, durables et multi-usage. Si vous êtes à la recherche de bouteilles personnalisées pour votre société, n’hésitez pas à consulter notre top 7 des gourdes entreprise pour vous inspirer.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a éclairé en ce qui concerne les différents choix de matière pour une gourde. Tout d’abord, retenez bien le fait que les bouteilles réutilisables sont une bonne chose pour l’environnement car elles permettent de réduire l’utilisation des bouteilles en plastique jetable à usage unique. Vous l’aurez compris, que ce soit pour le plastique, le verre, l’aluminium ou l’acier inoxydable, chaque matière présente différents avantages et inconvénients. Ainsi, votre choix se fera en fonction de votre besoin. Cependant, en tant qu’expert, nous vous recommandons l’acier inoxydable pour ces nombreux avantages.