Comment laver une gourde en inox ?

La gourde en inox est une bouteille en acier inoxydable très utilisée au quotidien par de nombreuses personnes. Très pratique et pouvant être emportée partout, la elles sont légères, très résistante et souvent isothermes. Ce sont des produits très tendances. En effet, les gourdes inox personnalisables figurent parmi les meilleurs ventes en terme de cadeau d’entreprise. Cependant, beaucoup de personnes se demandent comment laver et entretenir cet accessoire si précieux. Voici un guide complet qui vous aidera à bien laver et entretenir sans difficulté votre gourde acier inoxydable.

Voici une petit vidéo qui vous explique rapidement comment laver n’importe quelle gourde, qu’elle soit en inox ou non.

Laver sa gourde en inox avant une première utilisation : est-ce nécessaire ?

Si vous venez d’acheter votre gourde acier inoxydable, il est conseillé de la nettoyer avant de l’utiliser pour la première fois. En effet, la gourde neuve est restée fermée et stockée en magasin depuis sa fabrication. Il est possible que l’intérieur dégage une odeur assez particulière (odeur d’usine). Il est donc indispensable de la laver afin de faire disparaître cette odeur.

Pour nettoyer efficacement votre bouteille inox neuve, vous aurez besoin d’eau chaude, du savon et du vinaigre blanc. Remplissez votre bouteille d’eau chaude composée à la fois de 50% d’eau savonneuse et de 50% de vinaigre blanc. Laissez cette eau reposer à l’intérieur de la gourde fermée avec son bouchon pendant toute la nuit. Au petit matin, renversez le liquide et rincez ensuite avec de l’eau claire (chaude de préférence). Vous remarquerez que votre gourde n’aura plus d’odeur et sera prête à l’emploi.

Comment nettoyer les bouchons de votre gourde en inox ?

Le bouchon d’une gourde inox joue un rôle très important dans la bonne conservation de son contenu. Il est donc indispensable de bien laver le bouchon, car il fait partie intégrante de la bouteille. Pour bien nettoyer les bouchons, retirez les différents joints à l’aide d’un outil en bois ou en plastique. Rincez tous les éléments du bouchon à l’eau chaude. Associez-y au besoin du vinaigre blanc pour un lavage en profondeur. Après séchage, reconstituez le bouchon.

nettoyage du bouchon d'une gourde inox

Comment laver sa gourde inox en profondeur ?

Vous remarquez que votre gourde inox personnalisable dégage une odeur de moisi ou toute autre odeur désagréable ? Vous constatez des dépôts de calcaire ou autres tâches au fond de votre accessoire ? Il vous faudra alors un nettoyage en profondeur de votre gourde inox. Pour assurer un bon nettoyage en profondeur, vous aurez besoin du bicarbonate de soude ou du vinaigre.

Utiliser du bicarbonate de soude

Versez un peu d’eau chaude dans la gourde et ajoutez-y deux cuillerées de bicarbonate de soude. Laissez la composition se tremper et compléter avec de l’eau chaude pour rallonger. Refermez la bouteille et secouez vigoureusement afin que la solution agisse en profondeur. Laissez le liquide agir pendant 10 minutes environ. Renversez ensuite le liquide puis rincez abondamment.

nettoyage d'une gourde inox avec du bicarbonate de soude

Utiliser du vinaigre

Vous pouvez également utiliser une solution acide comme le vinaigre pour nettoyer en profondeur votre gourde. La procédure de nettoyage est la même qu’avec la solution basique. Remplissez la gourde à 50% de vinaigre et à 50% d’eau. Refermez la bouteille et secouez-la. Laissez ensuite la composition agir pendant une dizaine de minutes. Renversez le liquide, puis rincez abondamment avec de l’eau.

nettoyage d'une gourde inox avec du vinaigre

Comment entretenir régulièrement sa gourde en inox ?

Si vous souhaitez jouir des bienfaits de votre gourde acier inoxydable pour longtemps, vous devez lui garantir un entretien régulier. Pour entretenir au jour le jour votre bouteille acier inoxydable, vous pouvez vous contenter de la rincer à l’eau chaude tous les soirs après usage. Après le rinçage, séchez-la à l’air ambiant toute la nuit. Afin de faciliter l’écoulement de l’eau, retournez la bouteille de sorte que l’eau qui s’écoule ne stagne pas. Prenez également soin de rincer le bouchon.

Si vous insérez dans votre gourde du café, des tisanes, du thé ou des boissons sucrées, vous devez rincer votre gourde deux fois à l’eau chaude. Si des traces apparaissent sur les parois extérieures de la bouteille, utilisez un chiffon microfibres pour les retirer. Ainsi, votre gourde en inox restera toujours propre et bien entretenue.