Comment la gourde réutilisable est devenue un phénomène de société
La gourde réutilisable s’est imposée comme un accessoire incontournable du quotidien, aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Autrefois connoté comme accessoire pour sportifs ou randonneurs, la gourde ou bouteille réutilisable est aujourd’hui devenu un objet incontournable à avoir dans son sac. À tel point que 54% des Français utilisent une gourde quotidiennement.
Comment expliquer cette montée en puissance de la gourde réutilisable ? Pourquoi est-elle devenue un phénomène de société ?
LA GOURDE, UNE TENDANCE MONDIALE
Comme évoqué en introduction, nous sommes plus de la moitié en France à utiliser quotidiennement une gourde. Mais ce phénomène n’est pas spécifique à notre pays. En effet, le passage de la bouteille plastique à celle réutilisable est visible sur l’ensemble de la planète, avec un marché qui croît de 3,9% chaque année depuis 2018. Et qui selon les estimations devrait peser 11 milliards de dollars en 2030.
Que ce soit aux États-Unis où 105 millions de gourdes ont été vendues aux États-Unis entre juin 2018 et juin 2019, ou encore dans la zone Asie-Pacifique qui représente 30% des ventes de gourdes dans le monde. Nous assistons bien à une révolution majeure des habitudes de consommation mondiale.
En France, on estime qu’une personne utilisant au quotidien des gourdes en possède en moyenne 2 et que chacune est conservée pendant environ 2 ans. Il est donc fort à parier qu’entre le nombre d’utilisateurs qui va certainement grimper et le renouvellement des gourdes actuelles au fil du temps, la tendance ne risque pas de s’inverser.
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LA GOURDE RÉUTILISABLE COMME RÉPONSE AUX ENJEUX
Réduire les déchets plastiques : une urgence planétaire
La prise de conscience écologique est sans doute le facteur principal expliquant la popularité croissante des gourdes réutilisables. Chaque année, ce sont des millions de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans, mettant en danger la faune marine et polluant durablement notre environnement. Les bouteilles en plastique à usage unique figurent parmi les principaux responsables de cette pollution.
Face à cette situation alarmante, de nombreuses personnes cherchent à réduire leur impact environnemental au quotidien. L’abandon des bouteilles en plastique jetables au profit de la gourde réutilisable s’inscrit dans cette démarche. En optant pour une gourde ou une bouteille réutilisable, on évite de jeter des centaines de bouteilles par an, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.
Ce qui explique en partie la popularité grandissante des gourdes et bouteilles réutilisables.
Une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs
Un autre phénomène est celui de la santé. Nous sommes de plus en plus à faire attention a consommer suffisamment d’eau au quotidien. Et cela, notamment grâce aux campagnes de prévention à ce sujet. De plus, la tendance à une pratique sportive plus régulière entraine également le besoin de s’hydrater davantage. En mettant bout à bout toutes ces évolutions comportementales et sociétales. On observe que nous avons toujours besoin d’une source d’eau transportable à portée de main. Et donc, une gourde.
La mise a disposition de point d’eau dans les villes et au sein des entreprises facilitent l’utilisation de gourdes au lieu de bouteilles en plastique. Encore un argument pour inciter à l’utilisation d’une gourde réutilisable
LA PUISSANCE DE LA GOURDE EN TANT QU'OBJET PUBLICITAIRE
En tant que spécialiste de la personnalisation et distribution de gourde personnalisable pour les entreprises et leurs campagnes de communication par l’objet, nous n’allons pas vous dire le contraire : La gourde personnalisable est l’un des meilleurs supports de communication que vous puissiez utiliser. On vous explique pourquoi !
Un support efficace dans tous les secteurs
N’importe quelle entreprise de n’importe quel secteur peut légitimement et en accord avec son image de marque, distribuer des gourdes personnalisées à ses employés ou clients. Produits utiles à tous, vous ne vous tromperez jamais en optant pour ce type de produit.
À savoir que 32% des Français ont reçu leur gourde en cadeau (dont 5% de la part de leur entreprise). Preuve que de nombreuses entreprises ont déjà distribué leur propre gourde et qu’il ne tient qu’à vous de profiter de cette superbe opportunité pour faire rayonner votre logo au bureau, à la salle de sport ou encore dans un salon.
Un accessoire facile a intégrer dans n’importe quelle campagne
La gourde réutilisable est un accessoire facile à intégrer dans une campagne, quel que soit son sujet.
Vous organisez une course ? Quoi de plus logique que d’offrir des gourdes ? Vous organisez un salon ? Offrir des gourdes permettra au destinataire de boire pendant sa visite et ainsi rendre visible votre logo aux quatre coins du salon. Vous organisez un noël en entreprise ? La gourde est un produit très bien perçu, ce sera toujours une bonne idée de cadeau (peut-être pas a chaque noël non plus, il faut innover de temps en temps)
CONCLUSION : UN OBJET DU QUOTIDIEN DEVENU INCONTOURNABLE
La gourde réutilisable est en quelque sorte un reflet du changement profond de notre société, où l’écologie et la santé occupent une place de plus en plus centrale. En adoptant une gourde réutilisable, chacun peut contribuer à la protection de l’environnement tout en faisant un choix pratique et esthétique.
Face à l’enjeu écologique et à l’évolution des mentalités, il est probable que la gourde réutilisable continue de se populariser et d’évoluer dans les années à venir.
En tant qu’entreprise, il est également de votre devoir de promouvoir ces valeurs en distribuant vos propres gourdes personnalisées. Vous ferez passer un bon message et ferez une belle action de communication.
Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre projet, contactez-nous !
(source : Gobilab
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